ENSEMBLE, STOPPONS LE PROCESSUS D’AUTODESTRUCTON EN COURS CONTRE L’HUMANITÉ ET LA PLANÈTE
Quelle que soit notre nationalité ou nos croyances, nous faisons partie d’une “société globale” partageant les mêmes aspirations à vivre en paix et dans la dignité sur une planète préservée. Internet nous offre l’opportunité de rassembler les forces disparates de cette communauté informelle en un contre-pouvoir supranational capable de contenir les forces brutales et inconséquentes de la mondialisation et d’initier des changements durables du plan local au plan global.

RASSEMBLONS TOUTES LES FORCES DE PROGRÈS

À TRAVERS LE MONDE POUR METTRE L'ÉCONOMIE ET LA FINANCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET DU PROGRÈS SOCIAL DANS LE STRICT RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

 


 

Prenant conscience de son unité de destin sur une planète gravement détériorée, la société civile internationale rassemble toutes ses forces de progrès afin d'imposer démocratiquement le changement de cap écologique et social que chacun(e) espère et attend


La solution aux problématiques et aux crises globales du XXI ème siècle sera celle d'un rassemblement des forces de progrès à travers le monde au sein de réseaux partenaires partageant les valeurs de paix, de dignité humaine, de justice sociale, de liberté responsable et de solidarité.

Le MOUVEMENT 3.0 est la première étape d'une mobilisation mondiale en vue de maîtriser sur un mode équitable et responsable les forces brutales et inconséquentes du marché au profit des générations présentes et futures.

L'heure est venue d'impulser une dynamique de rassemblement des citoyens et des organisations nationales et internationales oeuvrant pour des causes élevées et l'intérêt général. Avec pour objectif partagé de mettre l'économie, la finance, les sciences et les technologies au service du développement humain, du progrès social et de la protection de la planète, unique lieu de l'univers pour vivre, aimer et accomplir nos projets. Une manière de faire entendre haut et fort une vox populi planétaire faisant prévaloir le bon sens, la dignité des personnes, le progrès social, la coopération et la responsabilité environnementale sur les valeurs cupides, brutales et inconséquentes qui animent aujourd'hui la politique, l'économie et les médias au niveau mondial.


La logique de ce rassemblement programmé entre 2016 et 2020 est de constituer un puissant lobby électoral permettant l'accès au pouvoir dans chaque pays d'une nouvelle génération politique coopérant pour replacer les règles du commerce dans le champ démocraique et mettre en oeuvre des solutions durables du plan local au plan global

Une ligne directrice commune: mettre un terme au développement productiviste insoutenable actuel pour impulser une forte croissance qualitative écologique et sociale au nom des générations présentes et futures.    

 

- La sphère des ONG et des associations

- Les ligues, les unions et les fédérations mondiales d'intérêt public

- À propos des Nations Unies

 


LA VOCATION POLITIQUE D'INTERNET


Horizon 2020.  Grâce à Internet, la société civile peut et doit constituer un front mondial de résistance pour mettre un terme au désastre productiviste actuel et promouvoir un commerce équitable et des solutions durables du plan local au plan global.


Tout pouvoir a besoin de contre-pouvoirs pour ne pas commettre d'abus. Jusqu'à présent, ceux-ci agissent sans réelle cohérence ni concertation. Le réseau mondial des "Indignés", le mouvement "Occupy Wall Street" et "We are 99%", le mouvement paysan international de Via Campesina, les milliers de révoltes populaires en Chine, au Brésil et ailleurs, les partis comme Syriza en Grèce et Podemos en Espagne, le leadership de Bernie Sanders chez les jeunes américains sont les marqueurs d'une volonté générale de changement. Si ces mouvements n'engagent pas rapidement une dynamique de partenariats au plan mondial, ils n'auront aucune chance d'ébranler la chape néolibérale imposée au monde de manière quasi-totalitaire par les dirigeants du G20 sous le pression des institutions mondiales du commerce et du crédit.
Fort de ces constats, il est grand temps d'amplifier la vocation politique d'Internet. Des pionniers ont ouvert la voie. Amnesty, Greenpeace, Avaaz, Change.org, etc parviennent à réunir de plus en plus de signatures, parfois jusqu'à des dizaines de millions afin de mobiliser les opinions publiques et susciter l'action politique. Les révolutions arabes à partir de fin 2010 utilisèrent Internet et Twitter comme des armes politiques pour faire tomber des régimes impopulaires en Tunisie et en Égypte. Dans un tout autre registre, les fondamentalistes islamistes ont acquis une parfaite maîtrise d'Internet pour faire leur propagande et recruter des djihadistes à travers le monde. Nous devons travailler aujourd’hui à développer sur Internet un mouvement mondial suffisamment puissant et influent pour remettre le système actuel sur des bases saines et durables. À défaut, le monde sera le théâtre de guerres sans fin et la planète un espace inhospitalier à l'horizon de quelques générations seulement.

Voici ce qu'écrivais en 2010 le Padre Frans van der Hoff, le pionnier du commerce équitable qui partage depuis quarante ans le sort des petits producteurs de café dans le sud du Mexique. "Aujourd'hui, il n'existe pas encore de plateforme écolo-sociale sur Internet. Ce serait déjà un grand pas en avant de pouvoir réunir toutes les forces, toutes les propositions alternatives sur une plateforme qui serait à la fois un grand lieu d'expression, de démocratie et en même temps quelque chose de constructif." (2010. Éditions "Encre d'Orient".)

Devant la montée des périls, nous ne pouvons rester les bras croisés en regardant les crises se succéder et la planète subir de très graves détériorations. La plate-forme 'Global Society' siège du Mouvement 3.0 est une première réponse aux voeux du Padre. Gageons que d'autres réseaux d'inspiration progressiste amplifieront l'influence politique de la société civile internationale comme contre-pouvoir influent face aux forces brutales et inconséquentes des marchés dérégulés.


Appel est lancé ici à toutes les forces de progrès -simples citoyens, organisations d'intérêt public- à rejoindre le MOUVEMENT 3.0 , un mouvement sans leader ni idéologie, uniquement animé par les valeurs de paix, de dignité, de liberté responsable, de coopération, de respect mutuel...

Impulsons ainsi une dynamique transnationale et constituons un puissant lobby électoral capable de porter au pouvoir dans chaque pays une nouvelle génération politique coopérant à des processus socio-économiques générateurs de développement humain, de progrès social et protection de l'environnement. Une stratégie de bon sens pour fermer une fois pour toutes la parenthèse barbare du productivisme néolibéral au profit d’un commerce équitable et de solutions durables du plan local au plan global.

___________________________________________________________________________

Retour